Questions fréquentes (FAQ)


Qu’est-ce qu’Ecobs.ch ?
Ecobs.ch est une nouvelle plateforme d’échange d’idées et d’expressions sur des thématiques durables. Elle permet d’encourager la collaboration et le développement de nouvelles idées, produits ou initiatives.

Pourquoi Ecobs.ch ?
Le développement durable est un sujet qui nous concerne tous mais il est parfois mal compris ou mal géré. Afin d’encourager la population à s’impliquer davantage, Ecobs.ch offre une nouvelle démarche neutre et constructive.

A qui s’adresse Ecobs.ch ?
Le site s’adresse à toute personne sensible au développement durable qui désire s’exprimer et faire bouger les choses. Ecobs.ch a défini deux groupes :

  •     les entreprises et leurs client(e)s
  •     les villes ou communes et leurs citoyen(ne)s


Comment fonctionne Ecobs.ch ?
Les Ecobservateurs, client(e)s ou citoyen(ne)s, se connectent sur www.ecobs.ch pour émettre un commentaire, ou ECOBSERVATION, sur une catégorie de leur choix. Ecobs.ch rassemble toutes ces observations sur l’ECOBSERVATOIRE puis les analyse et produit des rapports neutres sous forme d’abonnement, qui s’adressent aux entreprises et aux villes ou communes intéressées. Elles peuvent ainsi obtenir des informations très intéressantes et communiquer plus facilement et rapidement avec leurs client(e)s ou citoyen(ne)s.

Qu’est-ce qu’un ECOBSERVATEUR ?
Un Ecobservateur  est un utilisateur d’Ecobs.ch qui émet un commentaire ou participe aux questions posées sur le site.

Combien de commentaires peut émettre un ECOBSERVATEUR sur Ecobs.ch ?
Le nombre de commentaires que peut poster un utilisateur sur Ecobs.ch n’est pas limité.

Comment sont gérés les commentaires des utilisateurs ?
Chaque commentaire est analysé par Ecobs.ch préalablement à sa mise en ligne. Une fois validé le commentaire reste sur le site durant 10 jours. Dans certains cas, Ecobs.ch se réserve le droit de refuser un commentaire en fonction de son contenu inapproprié.

Qu’est-ce que l’ECOBSERVATOIRE ?
L’Ecobservatoire regroupe l’ensemble des commentaires des utilisateurs, ou Ecobservateurs par catégorie au choix.

Qu’est-ce qu’une ECOBSERVATION ?
Une Ecobservation est un commentaire émis par un utilisateur sur Ecobs.ch sur une catégorie de son choix.

Qu’est-ce qu’une ECOQUESTION ?

Une Ecoquestion est une question posée par une entreprise ou une collectivité sur une idée, un sujet ou un produit lié au développement durable, à leurs client(e)s ou leurs citoyen(ne)s. Elle offre la possibilité directement et rapidement de mettre en contact les acteurs concernés.

Qu’est-ce qu’une ECOACTION ?

Une Ecoaction permet aux entreprises ou aux collectivités de promouvoir une idée un projet ou un produit durable et de justifier leur position. L’Ecoaction peut être liée également avec une Ecoquestion.

En tant qu’ECOBSERVATEUR, comment  puis-je me connecter ?
L’utilisateur, ou Ecobservateur,  se connecte avec un pseudo et différentes données personnelles. Ces informations sont confidentielles et conservées par Ecobs à des fins statistiques.

En tant qu’ECOBSERVATEUR, dois-je créer un profil ?
Non, la plate-forme Ecobs n’offre pas cette option. La plate-forme est simplifiée pour un accès rapide et spontané.

En tant qu’ENTREPRISE OU COLLECTIVITÉ, en quoi Ecobs.ch peut-il m’être intéressant ou utile ?
Les entreprises ou les collectivités ont la possibilité de s’abonner à des abonnements « Ecotrend » pour obtenir des rapports sur les tendances et les activités du site, au niveau général ou par catégories spécifiques. Elles peuvent aussi soumettre des Ecoquestions ou émettre des Ecoractions pour être au plus proche des attentes de leurs client(e)s ou citoyen(ne)s.

En tant qu’ENTREPRISE OU COLLECTIVITÉ, comment puis-je souscrire aux prestations d'Ecobs.ch ?
Les entreprises ou les collectivités se connectent avec un e-mail et un mot de passe pour avoir accès à leur compte privé et choisir les prestations offertes par Ecobs.

En tant qu’ENTREPRISE OU COLLECTIVITÉ, comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?
Il suffit de cliquer sur l’onglet : « Réinitialiser son mot de passe » et vous recevrez un e-mail vous permettant de vous reconnecter.

Certaines personnes ne bénéficient pas d’accès à internet, cette population est-elle laissée pour compte ?
Ecobs.ch ne cherche pas à remplacer la communication traditionnelle entre les entreprises et leurs client(e)s ou entre les collectivités et leurs citoyen(ne)s mais simplement à offrir un outil supplémentaire, complémentaire, plus conventionnel et plus pratique.